Tout en choisissant de réduire l'étude postale au niveau d'un village comme Lambesc, la recherche reste tout aussi captivante et intéressan te que pour une grande ville ou un département, choix de collection beaucoup plus répandus.

 

Marques et oblitérations postales de Lambesc

tirées du livre de Marcel Ponce  et de collections privées

ne sont tirés que quelques exemples les détails devant ffaisant  l'objet  du livre

 

     

            La création au XVII ème siècle du bureau de poste de Lambesc permet de rencontrer quasiment toutes les marques et oblitérations connues dans des bureaux beaucoup plus importants. Bien sûr, si le "cachet d'essai 28" n'existe pas, il n'est pas impossible de pouvoir "dénicher" un boule de moulins ou un ballon monté. A titre d'exemple, en 1784 on rencontre sur des lettres la marque au tampon du service secondaire de Pelissanne en combinaison avec la marque manuscrite du port-dû du bureau de direction de Lambesc.

Ce cas de figure n'existe que pour deux ou trois bureau en France.

            La première marque postale de Lambesc date de 1725, sur une lettre en port-dû.

 

 

 

Les marques  mécaniques

 

de 1792  à 1830

dateur "A"  type 12

 

1er Aout 1840

 

 

Voir en 3 pour ci dessous

  

 

                Dans la première nomenclature alphabétique des bureaux de Poste de janvier 1852, Lambesc avait le Petit-Chiffre 1626. Dans la seconde, celle de janvier 1863, son Gros Chiffre était le 1931. En 1993, grâce à la persévérance des collectionneurs locaux, Lambesc aura droit à l'émission d'un timbre à l'image du "Jacquemard ".

 

 

Carte postale envoyée de Lambesc** , le 22 avril 1940 à destination de STOCKHOLM (Suède). ** Le 18 avril 1940, un camp s’ouvre à Lambesc, annexe du camp des Milles.

 Il fonctionnera jusqu'en juin dans les locaux de l'ancienne conserverie GILLET route de Caireval

 

 

 

Les flammes de Lambesc

l

 

 

 

Spécial CHOPIN

 

 

 

 

 

 

Spécial JACQUEMARD

 

 

 

MARQUES PHILATELIQUES
© 2009 MUSEE LAMBESC C.T.